9e édition du Festival Viva Mexico, rencontres cinématographiques

l'image n'a pas été trouvée

© Viva Mexico, rencontres cinématographiques
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

¡Viva Méjico et sa cinématographie! Pour la neuvième année consécutive, les dernières productions du cinéma mexicain se donnent rendez-vous à Paris. Du 6 au 12 octobre, au Luminor (4e), le festival Viva Mexico présente une dizaine de films qui reflète la diversité de la création et de différentes facettes du pays latino-américain. Des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs ainsi qu’une masterclass sont aussi au programme.

Drames, comédies, films de genre… la sélection de fictions propose sept films salués par la critique internationale. Parmi eux, quatre travaux ont retenu notre attention:  trois femmes luttent pour se libérer des traditions patriarcales dans un village rural (Nudo mixteco); dans l’univers impénétrable de plusieurs jeunes filles, la magie et la joie abondent (Noche de fuego); un enlèvement et une mère prête à prendre les choses en main (La civil); enfin, un trou dans la clôture d’enceinte d’une école privée déclenche des événements inquiétants (El hoyo en la cerca)…

Pour cette 9e édition, quatre documentaires ont été soigneusement choisis: la campagne politique de la première femme indigène à aspirer à la présidence du Mexique (La vocera); un ado révèle son homosexualité à ses parents dans un contexte de machisme corrosif (Cosas que no hacemos); deux mères et proches de personnes disparues se forment au métier de médecin légiste et font une découverte effrayante (Te revoir); un homme et un dilemme: obéir les dieux ou démissionner (Vaychiletik).

Côté masterclass, Viva Mexico propose une rencontre qui réunit la réalisatrice d’origine roumaine Teodora Mihai et la comedienne mexicaine Arcelia Ramírez. Toutes les deux ont travaillé ensemble dans le film La civil et vont s’interroger sur la direction d’acteurs. Cette masterclass aura lieu le 9 octobre à 10h 30 dans l’amphithéâtre Milne Edwards de la Sorbonne (5e).    

Le cinéma mexicain connaît aujourd’hui une créativité effervescente portée par une nouvelle génération de réalisateurs qui dépeignent des univers singuliers et fascinants. Viva Mexico, rencontres cinématographiques est un projet de l’association InC France-Mexique.

 

Infos pratiques

 

20, rue du Temple 75004 Paris
Du 6 au 12 octobre 2021
Site internet