Restaurant Le Ménélik

Le-Ménélik

© Berha

Juste en arrivant, on sait qu’on n’est plus à Paris. Le mélange d’éléments disparates amuse nos yeux et nous transporte loin. Ici, un tableau de l’archange Saint-Michel, des photos grand format des personnalités qu’on présume héros et divas éthiopiens, des masques africains, la sculpture d’une girafe… Là encore, des peintures de mœurs, un écran géant de télé, un poste PC, un ventilateur, des avions Ethiopian Airlines, une croix… Bienvenue en Éthiopie, bienvenue au Ménélik. Demandons la carte !

Mais parlons de l’injera avant. C’est une espèce de galette levée qui sert à la fois de récipient et d’outil pour se servir et manger. La nourriture est présentée sur un grand plateau à partager. La tradition veut qu’on mange avec les doigts de la main droite. Et le fait d’enrouler un petit morceau d’un mets et de le déposer dans la bouche de la personne aimée est une coutume très répandue qui exprime l’estime qu’on lui porte. En Éthiopie, faites comme les Éthiopiens !

Première fois ? La maison recommande le beyayennatou (assortiment de plats éthiopiens en version viande ou végétarienne). Sinon, elle vous propose aussi minchet abich (viande hachée), gore gore (bœuf presque cru) et d’autres délices. La plupart des plats sont assaisonnés de berbéré, une sauce aux presque mille ingrédients.

Et il semblerait que ce soit en Éthiopie que l’être humain ait consommé du café pour la première fois. Les vendredis et samedis soirs, une cérémonie du café est donc organisée au Ménélik. Incontournable ! (W.O.)

 

Infos pratiques

 

4, rue Sauffroy 75017 Paris
01 46 27 00 82
Moins de 30 euros
Site internet