Le Centre Georges Pompidou possède la plus importante collection d’art moderne et contemporain d’Europe, et la seconde du monde après celle du Moma de New York. Plus de 100 000 œuvres, de 1905 à nos jours, abritées dans une des merveilles de l’architecture du XXe siècle, signature de Renzo Piano et Richard Rogers. Reconnaissable de loin et étonnant de près, ce «conteneur» massif d’art, aux escalators extérieurs et aux énormes tuyaux colorés, est un ovni qui a atterri dans une ville à l’architecture plutôt uniforme.
Quoi de plus cosmopolite à Paris que le Centre George Pompidou? Ses œuvres sont les créations d’artistes nés ici et loin ailleurs: Matisse, Picasso, Dubuffet, Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor. Ses visiteurs proviennent de tous les coins de la planète et portent avec eux leurs langues et langages, leurs physiques et physionomies, leurs idées et leurs idéologies, leurs habits et leurs habitudes… Visiter une de ses expositions ou flâner dans ses collections, c’est faire partie d’un monde qui ressemble à un avenir déjà présent.
Nouvellement déployé, volontairement décloisonné, le parcours du musée dévoile la diversité de l’art moderne et contemporain, et de nouveaux territoires de la création: la photographie, les images en mouvement, les films expérimentaux et les vidéos. Mais également la création industrielle, l’architecture et le design. Pour ceux qui ont encore soif d’art, un passage à la bibliothèque Kandinsky au niveau 3 est une étape obligée. Dépêchez-vous, le Georges Pompidou fermera ses portes fin 2023 et les rouvrira début 2027. (W.O.)
Infos pratiques
Place Georges Pompidou 75004 Paris | |
01 44 78 12 33 | |
Site internet |