Paris montre autant qu’elle ne cache. Tous ses monuments extérieurs émerveillent nos sens. Les intérieurs éveillent notre curiosité. C’est le cas de l’hôtel Scipion, un autre joli coin de l’Italie loin de tous regards. Cosmopolite intrépide, pour désemballer ce beau cadeau surprise, il vous faut tout d’abord passer l’imposant porche du numéro 13 de la rue Scipion. Ne vous découragez pas. Il semble infranchissable au premier abord mais la patience paie toujours.
Aux pieds d’une vaste cour pavée entourée d’épicéas, l’hôtel Scipion présente une galerie de style Renaissance en briques rouges qui repose sur six majestueuses arcades en pierre. À l’origine, il y avait six médaillons remarquables de terre cuite en bas-relief. Aujourd’hui, il n’y en a plus que quatre, joliment restaurés. Inspirés de l’art de Girolamo della Robbia, on reconnaît un vieillard barbu, une femme portant robe et collier, un guerrier et une femme au sein nu.
Première bâtisse construite en brique et pierre à Paris, l’hôtel Scipion est classé au titre des monuments historiques depuis 1899. C’est le banquier de la reine consort Catherine de Médicis, Scipion Sardini (1526-1609), qui décida de se faire construire une résidence à Paris. Après la Révolution, l’hôtel devient une boulangerie des hôpitaux de Paris. À partir de 1974, il est le siège d’un musée. Et aujourd’hui, il abrite des bureaux de l’Assistance publique (AP-HP).
Cosmopolite intrépide, pour le visiter, tentez votre chance durant les prochaines Journées du Patrimoine. On vous tiendra informés ! (W.O.)
Infos pratiques
13, rue Scipion 75005 Paris | |
Site internet |