Toute langue a sa propre histoire. Le dialecte toscan, celui parlé naguère à Florence, Pise et Sienne, s’est imposé aux autres dialectes de la péninsule devenant l’italien. Et cela non pour des raisons politiques mais pour le prestige culturel: Dante Alighieri, Pétrarque et Boccace ont écrit leurs grandes œuvres en toscan. De plus, la réputation de Florence dépassait les frontières par sa beauté architecturale et son histoire prospère. L’italien a été pendant longtemps la langue internationale de la culture et des arts.
5% de la population française parle la langue de Dante, 1 million de personnes suivent des cours d’italien et quelques dizaines l’étudient à la Società Dante Alighieri de Paris. Si vous voulez vous mettre ou remettre à l’italien, la Dante vous propose des cours où les professeurs, tous natifs, vont vous inciter à participer à l’oral dès le premier jour. Son objectif et sa spécialité: vous faire parler et penser en italien.
Cours collectifs ou individuels, l’après-midi ou le soir, élémentaire ou avancé, vous choisissez celui qui vous convient le mieux. Chaque cours s’adapte au profil d’âge et aux intérêts ainsi qu’aux exigences des étudiants. Plus d’excuses donc, il est temps de dépoussiérer ce vieux dictionnaire italien-français qui traîne depuis déjà longtemps dans votre bibliothèque. Appelez à la Dante et vérifiez s’il y a encore de la place! (W.O.)
Infos pratiques
12 bis, rue Sédillot 75007 Paris | |
01 47 05 16 26 | |
Site internet |