Synagogue des Tournelles

Synagogue-des-Tournelles

© GFreihalter - Wikimedia Commons

Classée monument historique depuis 1987, la synagogue de la rue des Tournelles a été un haut lieu de brassage de populations et de syncrétisme religieux. Après son inauguration en 1876, elle a d’abord accueilli des juifs originaires d’Alsace-Lorraine. Plus tard, de nombreux juifs persécutés de Russie, Pologne, Lituanie, Ukraine… Et depuis 1950, des communautés séfarades arrivées d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Liban…

Les premiers pratiquaient le rite ashkénaze, propre à l’Europe centrale et occidentale. Les derniers observent toujours aujourd’hui le cérémoniel séfarade constantinois, propre à l’Andalousie et à l’Afrique du Nord.

Par son volume, cette synagogue est la deuxième plus grande de Paris, après celle de la Victoire. En visitant le superbe édifice, vous pouvez être témoin des diverses empreintes laissés par les peuples qui y ont célébré leur foi. Elle comporte deux étages. De la façade, ornée d’un vitrail en rosace, se détachent des sculptures représentant les rouleaux de la Loi avec un texte en hébreu.

À l’intérieur, ce qui attire l’œil, c’est la belle double porte en fer forgé qui protège l’arche sainte. Les murs latéraux du rez-de-chaussée sont aujourd’hui ornés de chaque côté de «Paroh’et» (tenture de l’Arche Sainte) rapportées des différentes synagogues de Constantine, la petite Jérusalem d’Algérie. Enfin, la synagogue est aussi un exemple intéressant de l’emploi du métal dans la construction, signée Gustave Eiffel. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

21 bis, rue des Tournelles 75004 Paris
01 42 74 32 80
Site internet