Après le Louvre, le Muséee Jacquemart-André possède la plus riche collection française de peintures italiennes exposées ici dans un cadre plus humain. Découvrez ce magnifique hôtel particulier né de la passion d’Edouard André et de son épouse Nélie Jacquemart. L’éblouissante collection est composée des plus prestigieux artistes de la Renaissance italienne, d’œuvres majeures des grands maîtres de la peinture flamande ou encore de ceux de la peinture française du XVIIIème siècle.
Édouard André exprime son attirance pour les peintres vénitiens comme Bellini ou Mantegna, présent à travers plusieurs tableaux dont le bouleversant Ecce Homo. De son côté, Nélie Jacquemart marque sa préférence pour les artistes florentins comme Uccello, Botticelli ou Le Pérugin.
Trois salles à visiter sans plus tarder: la des sculptures abrite Francesco Laurana, Donatello, Luca Della Robbia… La florentine rassemble des œuvres d’inspiration religieuse et une galerie de peinture: Botticelli, Botticini, le Perugin et Uccello. Dans la vénitienne, les tableaux de Mantegna ou Bellini restituent le cadre typique d’un palais vénitien avec un superbe plafond à caissons attribué à Mocetto.
La collection flamande et hollandaise se compose de peu de tableaux qui sont pourtant majeurs. Les toiles de Van Dyck, Frans Hals, Jan de Bray, Rembrandt, Philippe de Champaigne ou encore Jacob Van Ruysdael ornent les murs de la bibliothèque. Ces maîtres flamands et hollandais du XVIIe siècle ont été choisis par Édouard André pour leur influence sur les artistes français du siècle suivant.
NDLR: ce texte a été adapté à partir de l’information recueillie sur le site web du Musée Jacquemart-André.
Infos pratiques
158, boulevard Haussmann 75008 Paris | |
01 45 62 11 59 | |
Site internet |