L’exposition permanente du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente environ 3500 œuvres réparties par zones géographiques: Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Son emblème est une statuette féminine en provenance de Mexique, La Chapícuaro (400-100 av. J.-C.), que vous pouvez contempler dans le Pavillon Sessions du Musée du Louvre. Avec plus de dix millions de visiteurs par an, il se place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.
Le parcours des Amériques présente les Amériques du 17e siècle à nos jours et l’Amérique préhispanique. A l’entrée du parcours, à la charnière de la zone Afrique et Amériques, un espace est consacré aux cultures afro-américaines.
L’Arctique et la côte nord-ouest sont illustrés par des masques de l’Alaska, des masques et des figurines du Groenland, et des productions Inuits en ivoire. Au pied du mât de l’Ours, masques et récipients de la Colombie-Britannique voisinent avec vanneries, ceintures et coiffes des Indiens de Californie.
Les collections de la Mésoamérique sont chronologiques, des Olmèques aux Mayas en passant par Teotihuacan et les Aztèques. L’aire sud-américaine intègre les cultures de l’Équateur, de la Colombie, du Panama et des Antilles. L’organisation des vitrines suit un ordre chronologique, depuis les cultures les plus anciennes du Pérou jusqu’aux Incas.
Une sélection de costumes et de masques de Bolivie illustre le syncrétisme religieux dans le monde andin. Quelques armes et massues révèlent l’ancienneté des collections guyanaises et brésiliennes. Enfin, le sud de l’Amérique méridionale est évoqué par des pièces d’argenterie, des textiles et de la peinture sur cuir, associés aux sculptures rituelles des Mapuche du Chili.
Infos pratiques
37, quai Branly 75007 Paris | |
01 56 61 70 00 | |
Site internet |