Saviez-vous que la Vierge de Guadeloupe est à l’origine du prénom féminin mexicain Guadalupe, dont le diminutif est Lupe ou Lupita? Saviez-vous que le «u» espagnol se prononce «ou»? D’une pierre deux coups! Mais revenons à l’essentiel. À Paris, chaque 12 décembre, les Mexicains les plus dévots rendent hommage à leur patronne, la Virgen de Guadalupe, reine du Mexique et impératrice des Amériques. Rien que ça!
La cathédrale de Notre Dame de Paris a même une chapelle consacrée à la Vierge de Guadeloupe. Fermée aujourd’hui à cause de l’incendie survenu en 2019, on y célébrait chaque année une messe en espagnol en son honneur. Elle était très fréquentée par la communauté mexicaine, menée par sa représentation diplomatique à Paris. Un drapeau mexicain est d’ailleurs placé à côté du tableau de la vierge et des cierges qui illuminent joliment la chapelle.
L’image et la dévotion de la Virgen de Guadalupe est un élément fédérateur dans tout le Mexique, un pont entre toutes les classes sociales et origines ethniques… Adressez-vous aux organisateurs de la Fête de Notre Dame de Guadeloupe à Paris pour vous tenir informés des dates et lieux des prochaines célébrations. (W.O.)
Infos pratiques