Fête d’Halloween

Halloween

© Damien CREATZ - Unsplash

Paris n’échappe pas aux traditions de «l’Halloween» (clin d’œil à nos amis québécois). Tous les 31 octobre et les jours précédant cette date, il est de plus en plus fréquent de voir des boutiques et de bars décorés ainsi que de jeunes gens déguisés pour l’occasion. Parisiens et étrangers fêtent Halloween ensemble dans de nombreux pubs irlandais, écossais, anglais et canadiens au milieu des citrouilles, toiles d’araignées et autres pantins sanglants.

Surtout répandue aux États-Unis, la fête d’Halloween est un bel exemple de syncrétisme culturel. Cette célébration folklorique et païenne est originaire des îles Anglos-Celtes. Introduite aux États-Unis et au Canada par les émigrés irlandais et écossais, les «Jack-o’-lanterns» confectionnées à partir de navets en Europe ont été remplacées par des citrouilles en Amérique du Nord. Halloween est une contraction de l’anglais «All Hallows-Even» qui peut se traduire comme la veille de la Toussaint.

Ne vous étonnez pas si dans un même wagon de métro, vous croisez des fantômes, des sorcières, des monstres, des vampires ou des visages maquillés de blanc à la manière des «calaveras» (têtes de mort). La fête des morts mexicaine se célèbre aux mêmes dates et à Paris, il n’est plus surprenant d’observer des «Catrinas» déambulant dans ses rues. (W.O.)

 

Infos pratiques