Thanksgiving – Canada

Thanksgiving-Canada

© Donna G - Unsplash

Contrairement à son voisin états-unien, le Canada fête Thanksgiving un peu plus tôt: chaque deuxième lundi d’octobre. La date, chômée dans la plupart des provinces et territoires, a été fixée par le Parlement canadien en 1957: «une journée pour rendre grâce à Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada». Voilà donc une date et une fête revêtues d’une dignité solennelle. 

Des cornes d’abondance et des citrouilles décorent les maisons, les rues et les campagnes. Le week-end précédent, les Canadiens se réunissent en famille et préparent un repas traditionnel: une dinde (évidemment), de la farce, de la purée de pommes de terre avec une «gravy sauce» et des tartes… à la citrouille bien sûr! Des parades sont également organisées dans les villes. L’une des plus connues: la Kitchener-Waterloo Oktoberfest, un rendez-vous syncrétique outre-atlantique du célèbre festival bavarois.

À Paris, vous avez la chance de pouvoir célébrer Thanksgiving non seulement une mais deux fois: à la façon canadienne et états-unienne. James, un cher ami Canadien, vous recommande The Great Canadien Pub où il l’a fêtée la dernière fois avec 10 autres convives, en étant le seul Canadien. Ah! Paris est décidément une ville cosmopolite! (W.O.)

 

Infos pratiques