Le kung-fu est un art martial chinois dont la pratique est dynamique. On le classe dans les disciplines dites «externes»: sa pratique développe la puissance musculaire pour son efficacité. Dans le kung-fu, on utilise les bras et les jambes pour parer les attaques de l’adversaire et le contre-attaquer. Les techniques de base sont rondes et souples, longues ou courtes selon les styles. Il existe des centaines de styles de kung-fu en Chine.
L’Académie Pascal Plée enseigne deux styles complémentaires: le long poing («chang chuan» ou «chang quan») et la grue blanche («bai he chuan»). Le premier est plutôt récent dans l’histoire du kung-fu. Sa pratique prépare particulièrement aux techniques du sabre. Les positions et les mouvements de bras y sont très longs. Les armes travaillées dans les stages sont le bâton long, le sabre et l’épée.
La particularité du second style est le combat à courte distance. C’est un style souple et dynamique. Complexe au départ, il devient très naturel ensuite. De nombreux exercices développent un sens du combat rapproché très utile en défense. On y trouve peu de coups de pieds, ses positions sont courtes. Les armes travaillées dans les stages sont le bâton long et les deux bâtons courts.
NDLR: ce texte a été extrait et adapté du site web de l’Académie Pascal Plée.
Infos pratiques
34, rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris | |
01 43 25 57 42 | |
Site internet |