Les Coréens ont aussi leur propre jour d’action de grâce : Chuseok. Les principes de cette fête sont presque identiques à ceux des fêtes états-unienne et canadienne : remercier la générosité de la terre et célébrer les récoltes. Chuseok donne lieu à trois jours de congé en Corée du Sud : le jour même, la veille et le lendemain. C’est évidemment l’une des plus importantes fêtes traditionnelles du pays asiatique.
À Paris, on fête aussi la Chuseok. Toute la colonie coréenne de la ville et d’Île-de-France se réunit souvent dans le Jardin d’acclimatation. Ce lieu n’est pas choisi au hasard. Il abrite une pagode, un petit pont bombé, un pavillon de méditation, un bassin de purification… Ils agrémentent tous le Jardin de Séoul, cadeau de la capitale coréenne à sa sœur française. Enfants et adultes s’y rassemblent pour déguster des plats traditionnels et participer à des concours de lutte et de danse.
Chuseok a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire (en septembre ou en octobre selon les années). Dans son versant le plus traditionnel, chaque famille retourne sur la terre de son origine, confectionne des gâteaux de riz fourré de haricots ou sésame sucrés et célèbre une cérémonie en se remémorant ses ancêtres.
Pour ne pas détonner lors de la prochaine Chuseok, on vous recommande de porter fièrement un hanbok, le vêtement traditionnel coréen ! (W.O.)
Infos pratiques
Jardin d’acclimatation 75016 Paris | |
Site internet |