Musée du quai Branly : l’Asie

Musée-du-quai-Branly-L’Asie

© Patrick GRIES - Musée du quai Branly - Jacques Chirac

L’exposition permanente du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente environ 3500 œuvres réparties par zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Son emblème est une statuette féminine en provenance de Mexique, La Chapícuaro (400-100 av. J.-C.), que vous pouvez contempler dans le Pavillon Sessions du Musée du Louvre. Avec plus de dix millions de visiteurs par an, il se place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

La section Asie présente à travers 850 œuvres des arts populaires et minoritaires, sur une période allant essentiellement du 19e siècle à nos jours. Autour du tambour de bronze de Dongson, unique objet archéologique présenté originaire de Java, les vitrines dédiées à l’art joraï (Vietnam) et paiwan (Taïwan) relient l’Asie aux îles du Pacifique.

Le début de ce parcours introduit également le chamanisme, une des grandes religions d’Asie, bien qu’elle ne se rattache pas à une savante tradition écrite comme le bouddhisme ou l’hindouisme. Le chamanisme couvre une aire culturelle allant de la Sibérie jusqu’au nord du Japon et utilise d’impressionnants objets rituels, comme les manteaux d’officiant et les «supports d’esprits».

Les grandes vitrines transversales donnent à voir une large diversité de costumes, des jupes miao aux mille plis (Chine) aux tuniques en ikat d’Afghanistan, en passant par les saris indiens et les vêtements brodés des sociétés minoritaires d’Asie du Sud-Est. Deux grandes sections évoquent l’Inde, à travers les bronzes de la région de Bastar ou les peintures de conteurs du Bengale, ainsi que l’Asie du Sud-Est, avec des objets usuels et religieux.

 

Infos pratiques

 

37, quai Branly 75007 Paris
01 56 61 70 00
Site internet