Station Liège, métro L13

Station-Liège

© Cramos - Wikimedia Commons

Ce n’est pas une station du métro parisien très fréquentée. D’ailleurs, même si elle se trouve sur la ligne 13, peu de gens y montent ou y descendent. De ce fait, on se demande parfois si cela justifie que le train s’y arrête, surtout quand on est pressé ou oppressé dans un wagon bondé. Pourtant, Liège est une station avec une physionomie et une histoire singulières. Descendons un instant, sans oublier de prendre nos affaires personnelles…

Berlin, voilà le nom que la station portait au moment de son inauguration en 1911. Deux ans après, avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, elle a été fermée. Lorsqu’elle rouvre peu après, son nom change pour Liège, en hommage à la résistance de cette ville belge face aux assauts allemands. 

Ce n’est cependant pas de guerre qu’il est question sur les grands panneaux de céramique qui ornent les murs de la station. Réalisées en 1982 dans le cadre d’un partenariat de la RATP avec la ville de Liège, les dix-huit vues créées par deux artistes liégeois présentent les principaux monuments et paysages de cette province belge. 

En 2012, une nouvelle œuvre d’art est venue compléter cette scénographie. L’artiste belge Patrick Corillon a fait une intervention dans les deux bureaux du chef de station. Dans l’un, on peut apprécier les partitions d’une œuvre inspirée par la ville de Liège. Dans l’autre, c’est un petit bois imaginaire sous la forme de lichens et mousses de la forêt liégeoise. 

Prochain train dans 1 minute! (W.O.)

 

Infos pratiques

 

Station du métro Liège, Ligne 13 75008 Paris
Site internet