Tombe de Lafayette

Tombe-de-Lafayette

© Tangopaso - Wikimedia Commons

«Héros de deux mondes». Ainsi est connu Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), noble d’orientation libérale, officier et homme politique. Français et États-unien, il est élevé au rang de citoyen d’honneur des États-Unis en 2002. Ce privilège, il le partage avec seulement 7 autres personnalités, parmi lesquelles Winston Churchill. Il est une figure éminente de la Révolution française. Mais aussi de la guerre d’indépendance des États-Unis où il a lutté aux côtés de Georges Washington.  

Lafayette -en un seul mot, comme il avait décidé de signer en réaction contre le système nobiliaire- est inhumé à côté de sa femme Adrienne de Noailles dans le cimetière de Picpus (12e). Notez que le nom sculpté sur son tombeau est bien écrit Lafayette. Son cercueil a été recouvert avec la terre qu’il avait ramenée de Brandywine, nom de sa première bataille sur le sol américain. Un drapeau des États-Unis flotte en permanence au-dessus de sa tombe. Chaque 4 juillet, date anniversaire de la Déclaration de l’indépendance des États-Unis, l’Ambassade américaine y dépose une gerbe de fleurs en signe de reconnaissance. 

La figure de Lafayette est à la fois exaltée par ses partisans et critiquée par ses adversaires. Il n’a pas échappé à certaines polémiques de son époque. Même pas à l’excessive plume du noble et royaliste Chateaubriand: «Dans le Nouveau Monde, M. de La Fayette a contribué à la formation d’une société nouvelle; dans le monde ancien, à la destruction d’une vieille société: la liberté l’invoque à Washington, l’anarchie à Paris». Voilà un héros et un vilain d’entre deux mondes! (W.O.)

 

Infos pratiques

 

35 rue de Picpus (Cimetière de Picpus) 75012 Paris
 
Site internet