Bibliothèque patrimoniale du Centre culturel irlandais

Bibliothèque-patrimoniale-Centre-culturel-irlandais

© Ros KAVANAGH - Institut culturel irlandais

La bibliothèque patrimoniale du Centre culturel irlandais date de l’époque où le bâtiment du Collège des Irlandais abritait un séminaire. Elle n’est pas ouverte au public au quotidien, mais lors des Journées du Patrimoine ou autres temps de visite, on peut pénétrer dans ce lieu calme et frais, au plafond voûté mais lumineux grâce à ses hautes fenêtres, et au sol de tomettes rouge.

La bibliothèque invite au recueillement devant ses milliers d’ouvrages centenaires: la moitié ont été écrits ou sont parus entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il s’agit de livres –imprimés mais aussi manuscrits– de théologie, philosophie, histoire… ayant servi à la formation des séminaristes, et contenant des éléments remarquables tels que des frontispices, décors, cartes, illustrations. On les découvre alignés sur les hauts rayons de bois, avec leurs couvertures de cuir dans les tons verts, bruns, rouges et or; ou bien ouverts sur la longue table centrale aux pans légèrement inclinés, invitant les curieux à s’asseoir sur l’un des bancs en bois sombre pour les contempler plus attentivement.

La bibliothèque patrimoniale comprend aussi un fonds d’archives doté de 19 000 pièces qui retracent la vie du Collège des Irlandais du temps du séminaire avec des photographies, des plans, des listes d’élèves, des correspondances, des objets, des livres de comptes, des papiers divers, etc. 4 300 de ces documents ont d’ailleurs été numérisées. Si vous souhaitez voir ses écrits calligraphiés ou ses objets témoins de la vie des séminaristes –dont la plus ancienne pièce date de 1316–, les Archives sont accessibles à tous, sur rendez-vous. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

5, rue des Irlandais 75005 Paris
01 58 52 10 83 – 01 58 52 10 33
Site internet