Centre culturel Mandapa

Centre-Mandapa

© Le Mandapa - Une petite scène sur la Bièvre

Les lettres jaunes, en caractères orientaux, se détachent sur le fond bleu de la façade du Centre Mandapa et lui donnent une allure vivante et chaleureuse. À l’intérieur, il n’est pas rare de croiser des danseurs et musiciens en habits traditionnels faits de riches tissus colorés et brodés.

Créé en 1975, le Centre Mandapa offre un large panorama de spectacles du monde –musiques, danses, contes–, dans leurs formes traditionnelles mais aussi ouvertes sur la création contemporaine. Véritablement interculturel, le centre permet de découvrir les inspirations artistiques de nombreux pays, grâce à sa programmation et ses ateliers, par exemple celui de musique arabo-andalouse.

Le centre organise aussi plusieurs manifestations culturelles: le festival annuel Solos sans frontières, le cycle annuel Le Tour du Conte en 80 Mondes qui regroupe des contes et légendes de toutes les cultures, ainsi que le festival Passeport pour… qui propose une programmation centrée particulièrement sur un pays.

Depuis 1978, le Centre Mandapa accueille aussi des événements culturels majeurs dédiés à l’Inde, notamment la première venue en Europe de spectacles traditionnels, et a développé l’école de danses de l’Inde du Mandapa. On peut y pratiquer la danse Bharata Natyam et la danse Kathak. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

6, rue Wurtz 75013 Paris
01 45 89 99 00
Site internet