Maison de la Tunisie à la Cité internationale universitaire

Maison-de-la-Tunisie

© Cité internationale universitaire de Paris (CIUP)

De l’extérieur, la Maison de la Tunisie –au sein de la Cité internationale universitaire de Paris– ressemble à un cube de béton massif, avec ses deux ailes placées en équerre et son style caractéristique des années 1950. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, cette œuvre de l’architecte Jean Sebag laisse entrevoir les touches orientales délicates de la Tunisie, tels que ses fers ouvragés au niveau des fenêtres rappelant la Tafust –la «petite main», aussi appelée main de Fatma.

Lieu de rencontres entre la Tunisie et la France, la Maison de la Tunisie offre qui plus est un cadre culturel riche par les touches incessantes d’artistes qui se retrouvent un peu partout dans la maison. L’aménagement intérieur et le mobilier ont été conçus par de nombreux peintres et architectes, notamment Charlotte Perriand, ou Sonia Delaunay qui a participé à la création des rideaux du grand salon.

On peut enfin y admirer une grande fresque illustrant des scènes de la vie tunisienne dans un imaginaire presque médiéval qui nous donne envie de plonger au cœur de cette culture orientale. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

45A, boulevard Jourdan 75014 Paris
01 53 62 77 00
Site internet