Classée Monument historique en 1986, La Pagode est considérée comme un témoignage exceptionnel de l’engouement français pour l’orientalisme au XIXe siècle. Réputée pour sa salle et son jardin japonais, c’était jusqu’à sa fermeture pour travaux de rénovation en 2015, l’un des endroits consacrés au cinéma les plus singuliers de Paris.
C’est en 1931 que les portes de La Pagode s’ouvrent au public. Le lieu, précurseur du 7ème art, devient alors l’unique cinéma du 7e arrondissement. Dès ses débuts, La Pagode présentait des films en version originale. Jean Cocteau y donne également la première du Testament d’Orphée en 1959, tout comme Vie privée de Louis Malle en 1962. Dans les années 1960, La Pagode participe à la Nouvelle Vague en programmant François Truffaut, Éric Rohmer, Jacques Rozier …
Selon son nouveau propriétaire, La Pagode rouvrira bientôt ses portes. Elle conservera sa splendeur d’autrefois mais avec le confort des salles modernes. Le spectateur entrera dans la salle japonisante à la lumière du jour. Cela lui permettra d’admirer pour la première fois depuis 1930, les verrières au plafond et l’explosion des couleurs sur les vitraux. Puis, le noir se fera grâce à des panneaux coulissants.
Ce magnifique cinéma est un voyage en soi : un incontournable des merveilles parisiennes ! (E. D-C.)
Infos pratiques
57, rue de Babylone 75007 Paris | |
Site internet |