Musée du quai Branly : l’Afrique du Nord et le Proche-Orient

Musée-du-quai-Branly-L’Afrique-du-Nord-et-le-ProcheOrient

© Cyril ZANNETTACCI - Musée du quai Branly - Jacques Chirac

L’exposition permanente du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente environ 3500 œuvres. Elles se distribuent par zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Son emblème est une statuette féminine en provenance de Mexique, La Chapícuaro (400-100 av. J.-C.), que vous pouvez contempler dans le Pavillon Sessions du Musée du Louvre. Avec plus de dix millions de visiteurs par an, il se place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

Les espaces consacrés à l’Afrique du Nord et au Proche-Orient se situent à la jonction de l’Asie et de l’Afrique. Plusieurs vitrines présentent des costumes traditionnels. Une petite vitrine est dédiée au voile de visage, élément à l’histoire millénaire. Non loin de là, un palanquin de dromadaire, sur lequel voyageaient les femmes bédouines, emporte les visiteurs au cœur des steppes de Syrie. D’autres vitrines présentent des ensembles de talismans, d’amulettes et d’ex-voto ainsi que des collections de céramiques, d’armes et de bijoux.

Au milieu du parcours, une vitrine consacrée aux rites magiques et agraires renferme des poupées de représailles du Maroc ainsi qu’un mannequin d’Achoura collecté en Algérie en 1954. Un autre espace est consacré à l’art du théâtre d’ombres en Syrie et en Turquie. Trois autres évoquent l’art du tapis rural au Maroc, l’islam et le judaïsme en Afrique du Nord et les arts citadins. Une dernière vitrine offre un regard sur l’art des Touaregs.

 

Infos pratiques

 

37, quai Branly 75007 Paris
01 56 61 70 00
Site internet