Durant les froides soirées d’hiver où la nuit tombe vite, on racontait dans les villages des légendes kurdes autour d’un âtre chaud, comme l’histoire de Simurgh ou celle de Kaveh le forgeron.
Les Kurdes possèdent un folklore très riche et les conteurs officiaient de village en village pour le transmettre. On peut en trouver trace à la Bibliothèque de l’Institut kurde de Paris, la plus importante bibliothèque kurde du monde occidental. Elle possède plus de 10 000 monographies, en 25 langues, sur les Kurdes; plusieurs dizaines de milliers de documents écrits; des collections de revues et de journaux. On peut aussi y voir des documents retraçant la vie quotidienne et les coutumes kurdes, par exemple des photos, vidéos, cartes postales, affiches ainsi que des archives sonores et musicales.
La Bibliothèque de l’Institut est assortie d’une bibliothèque numérique qui est constituée d’écrits sur les Kurdes et le Kurdistan, qui couvrent la plupart des domaines: sciences et histoire des sciences, économie, droit, politique, philosophie, littérature et récits de voyages, histoire et ethnologie. La bibliothèque numérique a pour but de numériser le patrimoine culturel kurde pour y permettre un très large accès, et elle est consultable par tous. (M.C.)
Infos pratiques
106, rue La Fayette 75010 Paris | |
01 48 24 64 64 | |
Site internet |