L’Obélisque de Louxor, place de la Concorde

L’Obélisque-de-Louxor

© Peter BUCKS / Unsplash

C’est le monument le plus ancien de Paris! Ça sonne peut-être banal mais il date du XIIIe siècle avant notre ère! Sachez que le deuxième monument le plus ancien de la capitale est de douze siècles plus «récent»: les Arènes de Lutèce (Ier siècle avant J-C). Nous nous sommes tellement habitués à sa présence imposante au centre de la Place de la Concorde, que la plupart d’entre nous ne lui accorde pas la vénération qu’il mériterait.

Avant qu’il ne soit offert à la France par Méhémet Ali, vice-roi d’Égypte, en 1830, il se dressait à l’entrée du temple de Louxor. D’ailleurs, il n’était pas le seul. À ses côtés, il y en avait un autre de même proportion. Tous deux ont été offerts «pour servir éternellement de lien entre les deux pays» mais finalement un seul a été transporté en France. Le second est toujours sur place. Le président Mitterrand l’a restitué officiellement à l’Égypte pendant son mandat.

Changer son emplacement a été un tour de force sans précédent. Un navire a été spécialement conçu pour l’amener en France. La traversée entre Thèbes et Paris a duré plus d’un an. Avant l’obélisque, une statue royale occupait la Place. Le choix d’un monument étranger à l’histoire nationale était destiné à empêcher les querelles de mémoire et les tentatives d’appropriation de ce haut lieu de la Révolution française. Beau paradoxe!

L’obélisque mesure 23 mètres de hauteur et pèse 222 tonnes, auxquelles il faut ajouter les 240 tonnes du piédestal. Vous voulez en savoir davantage? Deux pistes: cadran solaire et pyramidion…  (W.O.)

 

Infos pratiques

 

Place de la Concorde 75008 Paris
Site internet