Célébrations de Midsommar – La nuit de la Saint-Jean

Midsommar-La-nuit-de-la-SaintJean

© Stefan BERG - Folio - Imagebank Sweden

Midsommar… même si on ne connaît pas la signification de cette contraction de la langue suédoise, elle fait rêver… Quand on vit dans un pays nordique, au milieu du froid et de l’obscurité hivernale, on songe à l’été. Midsommar… ça fait du bien juste en le répétant. Fleurs, senteurs, lumière, magie, mystère, un grand bûcher, marcher pieds nus dans la rosée, lever du jour… Les Suédois se préparent à faire la fête en Suède ou à Paris!

La Midsommar célèbre le solstice d’été. Sa date tombe entre le 19 et le 25 juin. Depuis la fin du Moyen âge, les Suédois hissent un mât, le décorent de fleurs et de végétation et dansent autour. La belle coutume de porter une couronne de fleurs dans ses cheveux est un symbole ancien de renaissance et de fertilité. Les jeunes femmes doivent cueillir sept fleurs d’espèces différentes et les placer sous leur oreiller en rêvant à leur futur mari. Avis aux célibataires : les fleurs doivent être cueillies en silence sinon la magie serait rompue. 

«Indépendamment du sexe et des normes, ceux qui sont curieux et intrigués devraient sans doute profiter de la magie du Midsommar, cela pourrait fonctionner!», suggère l’Office de tourisme suédois. Mais l’amour peut également se trouver dans l’une des diverses manifestations organisées par l’Institut Suédois ou la Maison des étudiants Suédois à Paris, à l’occasion de cette ravissante tradition. (W.O.)

 

Infos pratiques