C’est sans doute l’un des derniers lieux symboliques de la grande immigration russe qui est arrivée à Paris après la révolution bolchevique. Le Conservatoire existe depuis 1923. Ce sont d’illustres musiciens immigrés qui l’ont créé: Glazouvov, Chaliapine et, bien sûr, Rachmaninoff, qui l’a dirigé et lui a prêté son nom. Un fort lien culturel et historique attache le Conservatoire à la Russie, mais l’association qui le dirige se vante avec fierté de son indépendance vis-à-vis de tout pouvoir russe ou français.
On y enseigne les écoles russes de piano, danse et chant depuis le début de son existence. Ce sont ces disciplines qui ont fait rayonner la Russie pendant des décennies et qui ont forgé le prestige du Conservatoire. Au fil du temps, d’autres classes ont été ouvertes. Les toutes dernières: musique assistée par ordinateur, saxophone, histoire de la musique, clarinette, danse classique, guitare, balalaïka, danses de salon… La plupart des professeurs sont issus de plus grands conservatoires russes et d’institutions internationales.
Au Conservatoire, se déroulent également de nombreux évènements: concerts, expositions, conférences, soirées. Cela s’organise un peu comme un club, avec des adhérents qui participent activement à la vie du Conservatoire, qui fêtera d’ailleurs son centenaire en 2023. Si vous aimez les arts russes, n’attendez pas jusque-là pour vous y rendre. Depuis sa fondation, ses portes sont ouvertes aux musiciens et aux mélomanes. (W.O.)
Infos pratiques
26, avenue de New York 75016 Paris | |
01 47 23 51 44 | |
Site internet |