«Une odeur désagréable» est à l’origine de cette maison de parfums anglaise. C’est une drôle d’histoire. Au temps de la reine Victoria, William Henry Penhaligon ouvre à Londres au 66 Jermyn Street, un salon de barbier. Le nouvel établissement était situé à côté des bains turcs fréquentés par la clientèle chic du quartier de Piccadilly. En remarquant que tous ces illustres baigneurs dégageaient une odeur déplaisante à leur sortie, William lance Hammam Bouquet. Voilà donc le début du succès de Penhaligon’s.
La marque est plutôt axée sur la clientèle masculine mais elle propose également des fragrances pour les femmes. D’ailleurs, Penhaligon’s a été le fournisseur officiel de la reine Victoria peu avant 1900, puis de la reine Alexandra et d’une grande partie de l’aristocratie anglaise.
Pas besoin aujourd’hui d’être un noble pour en avoir les parfums. La boutique du marais parisien ne fait pas de distinction mais vaut mieux avoir les poches bien remplies pour un flacon de «The tragedy of lord George», «The ruthless countess Dorothea» ou «The revenge of Lady Blanche». So British!
Pas intéressés? No problem at all! Néanmoins, si vous êtes dans le quartier, cette boutique à la décoration élégante et raffinée vaut bien le détour. (W.O.)
Infos pratiques
34, rue des Francs Bourgeois 75003 Paris | |
01 86 69 64 06 | |
Site internet |