Villa Léandre à la Butte Montmartre

Villa-Léandre

© Wikimedia Commons

La mythique Butte Montmartre a une place très particulière dans l’histoire de Paris et une promenade dans ses rues et jardins réserve bien des surprises loin des clichés touristiques. La Villa Léandre est une d’elles. Située au niveau du 23ter de la célèbre avenue Junot, la Villa Léandre attire irrésistiblement le regard. Il s’agit d’une impasse bordée de maisons au style anglo-normand qui donne des faux airs britanniques à cette venelle pavée. Le calme est à peine troublé par l’animation des promeneurs du dimanche.

Côté numéros pairs, les pavillons de briques aux toits d’ardoise et les maisonnettes blanches aux volets colorés et aux façades abondamment fleuries, rappellent le style architectural londonien. Les minuscules jardinets entretenus avec amour rivalisent d’exubérance verdoyante tout à fait champêtre. Du côté des numéros impairs, de petits immeubles plus récents ont été édifiés sur une partie de la parcelle appartenant au site du Vieux Montmartre. Le cadre singulier de la ruelle attire de nombreux tournages de cinéma et télévision.

A l’origine, la Villa Léandre accueillait des écrivains, des artistes, et des gens de théâtre des cabarets de la Butte. Au 8 bis, pendant la Seconde Guerre mondiale, se cachait le Polonais Roman Czerniawski, alias Armand Borni, chef du Réseau de renseignement Interallié. Il y est arrêté par la Gestapo le 16 novembre 1941.

Au début des années 1970, Michel Piccoli achète le numéro 10 pour son épouse Juliette Gréco qui n’y habitera jamais! Trop loin de Saint-Germain? Au numéro 16, Les Acacias, a accueilli un temps Joséphine Baker lorsqu’elle se produisait dans les cabarets de la Butte. L’évolution des prix du marché immobilier a profondément changé la démographie du quartier. Aujourd’hui, les maisonnettes de la Villa Léandre sont un luxe qui se transmet jalousement de génération en génération. (E.D-C.)

 

Infos pratiques

 

25, avenue Junot 75018 Paris
Site internet