Exposition inédite d’Anni et Josef Albers au MAM

l'image n'a pas été trouvée

Anni Albers, Black White Yellow, 1926/1967 / © 2021 The Josef and Anni Albers Foundation/Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris, 2021

Le Musée d’Art Moderne de Paris organise une exposition consacrée à Anni et Josef Albers jusqu’au 9 janvier 2022. Elle rassemble plus de 350 œuvres significatives du développement créatif des deux artistes. Il s’agit de la première exposition en France dédiée au couple américain d’origine allemande qui ont participé au mouvement artistique du Bauhaus. Anni Albers est, d’ailleurs, une des rares femmes de cette école à avoir rencontré le succès de son vivant. 

Anni Albers (1899-1994) et Josef Albers (1888-1976) se rencontrent en 1922 au Bauhaus. Ils partagent d’emblée la conviction que l’art peut profondément transformer le monde et doit être au cœur de l’existence humaine. Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd’hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d’artistes de leurs valeurs éducatives.

L’exposition s’ouvre sur deux œuvres emblématiques de chaque artiste. Tel un prologue, elles illustrent d’emblée les valeurs formelles et spirituelles qui relient le couple. Puis elle suit, de manière chronologique, les différentes étapes de leur vie. Une première section rassemble leurs productions, riches et variées, issues du Bauhaus, de 1920 à 1933.

Le départ du couple pour les États Unis en 1933 marque le début de la deuxième partie. Elle est dédiée aux œuvres réalisées au Black Mountain College. Puis deux autres sections présentent une sélection pointue de «Pictorial Weavings» d’Anni et de «Homages to the Square» de Josef. Enfin, la dernière partie de l’exposition est consacrée au travail graphique d’Anni, initié avec Josef dans les années soixante et qu’elle va poursuivre jusqu’à la fin de sa vie.

Enfin une salle, spécifiquement dédiée à leurs rôles de professeurs, permet aux visiteurs de suivre un cours «en direct» grâce à d’exceptionnels films d’archives. Un grand nombre de documents (photographies, lettres, carnets de notes, cartes postales, etc.) aide également à contextualiser le travail des deux artistes.

L’exposition est organisée en étroite collaboration avec The Josef and Anni Albers Foundation. Elle a également reçu le soutien, parmi autres institutions, de la Terra Foundation for American Art.

 

Infos pratiques

 

11, avenue du Président Wilson 75016 Paris
Jusqu’au 9 janvier 2022
Site internet