Le 8 novembre prochain, la Mairie de Paris inaugurera une rue dédiée à Vivian Maier dans le 13e arrondissement. En attendant, le Musée de Luxembourg organise, jusqu’au 16 janvier 2022, l’exposition la plus importante jamais consacrée à cette photographe exceptionnelle. Images vintages, films inédites, enregistrements audio… Si vous avez suivi les péripéties de cette gouvernante d’enfants, street photographer à ses heures perdues, vous ne serez pas déçus. Du tout!
Après la découverte fortuite de son œuvre en 2007, Vivian Maier a été élevée au rang des plus grands photographes de l’Histoire. Elle partage aujourd’hui l’olympe de la Street Photography avec Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levitt, Garry Winogrand… Grâce au concours exceptionnel de la succession de Vivian Maier, le public accède pour la première fois à 142 archives inédites de la photographe. L’exposition présente aussi de nouvelles analyses scientifiques mettant en regard plusieurs aspects de sa création.
Œuvre visible et archéologie
Les éléments inédits de l’exposition permettent d’effectuer des rapprochements et des correspondances: photographies vintages que Vivian Maier a pu tirer, films super 8 et 16mm jamais montrés et qui nous renseignent sur sa recherche de l’image photographique, enregistrements audio constituant un éclairage important sur sa pratique… Mais également des tirages modernes qui relèvent du choix de la commissaire, Anne Morin, avec l’accord de la succession de Vivian Maier.
Enfin, pendant le parcours, on trouve un chapeau, des appareils photos, des photographies de studio datant du XIXe siècle… Tous ces objets montrent aux visiteurs les intérêts de la photographe et les possibles influences dans son travail. Le propos de cette exposition est de tisser ces éléments entre eux et de présenter au public, non seulement la partie visible de l’œuvre, mais aussi son archéologie.
Une vie anonyme
Vivian Maier est né à New-York en 1926 et morte à Chicago en 2009. Son père était d’origine austro-hongroise et sa mère, française. Elle est passée inaperçue toute sa vie jusqu’à la découverte, en 2007, de son corpus photographique: un œuvre imposant, dense, lumineux et brillant, constitué de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16mm, d’enregistrements divers, de photographies éparses et d‘une multitude de pellicules non développées…
Les scènes de rue, son théâtre de prédilection, et les quartiers ouvriers, là où elle rencontre la vie, constituent la première thématique de son œuvre. Et puis il y a l’univers des enfants qui a été le sien en tant que gouvernante durant si longtemps. Au cœur des thématiques explorées par Vivian Maier, il y a un enjeu d’importance qui semble structurer tout son œuvre. C’est celui de la quête de sa propre identité à travers ses autoportraits. Elle s’attachait aux formes, aux rythmes, aux matières et aux objets trouvés au détour de ses longues promenades.
Cette exposition est organisée par la Rmn – Grand Palais et diChroma photography en collaboration avec la Collection John Maloof et la Howard Greenberg Gallery.
Infos pratiques
19, rue de Vaugirard 75006 Paris | |
Jusqu’au 16 janvier 2022 | |
Site internet |