Shizen, un marché de Noël à la japonaise

l'image n'a pas été trouvée

© La Recyclerie

Shizen est de retour! Le village de Noël japonais s’installe à nouveau sur les voies ferrées de la Petite ceinture, à La Recyclerie (18e). Cette deuxième édition se veut encore plus ambitieuse que la première. Le 11 et 12 décembre, le Japon est à la portée de tous. 25 exposants, des ateliers, des projections, une chasse aux trésors, des dj sets, deux concerts… Ce week-end, renouez avec les traditions japonaises!

Le village de Noël japonais s’éloigne des clichés pour proposer une déambulation onirique dans tous les espaces de La Recyclerie. Partez à la découverte de pratiques artistiques, de rencontres avec des porteurs de projets faisant le lien avec le Japon, ses enjeux écologiques, sa gastronomie légendaire. Mais également d’exposants de qualité proposant des produits nippons pour vos cadeaux de Noël, accessibles à toutes les bourses. Immergez-vous dans un cadre 100% japonais.

Côté exposants, les propositions sont fort variées: gastronomie, boissons (du sake, bien sûr, parmi autres) artisanat, livres, pâtisserie, illustrations, mode, épicerie fine, céramique, thé, design, plantes, broderie, objets, brocante… Quelques noms des exposants sont plus familiers que d’autres: Espace Japon, Tempura Magazine, Wakaze, Koji Fukushima, Bows & Arrows, Umami, Kura…

Quatre ateliers payants feront le bonheur des fans de la culture et des traditions nippones: paquet-cadeaux à la japonaise en utilisant des papiers récupérés; kintsugi ou l’art de réparer des objets cassés en collant les tessons à l’aide d’une laque végétale; origami ou l’art de plier du papier pour réaliser des casques traditionnels de samouraï Kabuto; et ikebana ou l’art de l’arrangement floral pendant lequel les participants réaliseront une composition avec de la mousse.

Six films, entre longs et courts métrages, documentaires et fictions, seront projetés pendant tout le week-end. Les réalisateurs de quelques films échangeront avec le public à la fin des projections. Shizen propose également une chasse aux trésors en réalité augmenté qui raconte l’histoire des Tanukis, des esprits de la nature qui se réveillent en ville. Enfin, la musique sera aussi omniprésente avec des dj sets et les concerts de «Paris Taiko Ensemble» et «Eisa & Sanshin».

Désertez les boulevards parisiens bondés. Trouvez le calme dans ce village d’hiver japonais inattendu. Baladez-vous sur les voies ferrées de la Petite ceinture tout en profitant des traditions nippones. Il est à parier que les «japonophiles» ne seront pas déçus. Nous y serons!

 

Infos pratiques

 

83, bv. Ornano, 75018 Paris
11 et 12 décembre 2021
Site internet