Une Saison (estivale!) France-Portugal à Paris: notre sélection

Vue exposition Pedro Costa

Vue de l’exposition «Companhia» de Pedro Costa / © Blues Photography Studio (photo)

La Seine et le Tage font bon ménage. Alors que la Saison France-Portugal bat son plein, les luso-descendants et tous les amoureux du Portugal à Paris sont encore plus à la fête. Depuis février dernier, cet événement majeur célèbre les liens humains et culturels entre les deux pays. Si vous avez raté quelques-unes ou toutes les manifestations programmées jusqu’ici, sem problemas. Vous avez tout l’été pour rattraper le retard. Expositions, cinéma, gastronomie, musique, art contemporain… PARISCOSMOP vous transporte au Portugal sans quitter Paris. Bem-vindo!

 

Exposition L’âge d’or de la renaissance portugaise

Musée du Louvre (1e) jusqu’au 10 octobre 2022

 

Pour la première fois, les visiteurs du Musée du Louvre vont découvrir l’art raffiné des peintres actifs à Lisbonne dans la première moitié du 16e siècle. La peinture portugaise connaît alors un âge d’or. Ces artistes conjuguent des paysages bleutés empreints de poésie, des tissus et des accessoires précieux, des détails d’architectures raffinées à un sens aigu et parfois cocasse de l’observation et de la narration. Ils opèrent une synthèse très originale entre les inventions picturales de la Renaissance flamande et italienne et la culture portugaise.

 

Gulbenkian par lui-même: dans l’intimité d’un collectionneur

Hôtel de la Marine (8e), jusqu’au 2 octobre 2022

 

L’exposition dévoile des facettes inédites et peu explorées de l’un des plus importants collectionneurs de la première moitié du 20e siècle. Le scénario de l’exposition est bâti autour de cinq axes cruciaux pour Calouste Gulbenkian et qui ont guidé ses choix: l’intimité, les matériaux précieux, l’artisanat, la provenance et l’unicité. Des objets variés provenant d’un large éventail de cultures et d’époques viendront dialoguer avec une sélection de pièces de la Collection Al Thani.

 

Le reste est ombre : Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino

Centre Pompidou (4e), jusqu’au 22 août 2022

 

Consacrée aux artistes portugais Pedro Costa, Rui Chafes et Paulo Nozolino, cette exposition collective se présente sous la forme d’un dialogue renouvelé entre cinéma, sculpture et photographie. Un parcours immersif pour une œuvre collective complexe conçue à la croisée des interrogations plastiques de ces trois artistes engagés.

 

Le Portugal dans les bibliothèques de Paris

Bibliothèques parisiennes, jusqu’au 25 juin 2022

 

Histoire, littérature, arts plastiques, artisanat, musique, on explore la culture portugaise sous toutes ses formes. Parmi les moments forts de cette saison, l’artiste plasticienne de renommée internationale Joana Vasconcelos vient parler de son travail et de son parcours. La question des femmes et du féminisme au Portugal est abordée avec des expertes du sujet. Les plus petits découvriront le magnifique spectacle Kô et Kô tiré d’un conte portugais illustré par la célèbre peintre Maria Helena Vieira da Silva. Côté jeunesse, de nombreux ateliers et spectacles sont programmés. Ce monde familier gagne à être mieux connu lors de ces rendez-vous nombreux et toujours gratuits.

 

Pedro Costa. Rétrospective et carte blanche

Jeu de Paume (1e), du 14 au 26 juin 2022

 

De son premier long-métrage O Sangue (1989) à son dernier film couronné du grand prix et de celui de la meilleure actrice au Festival de Locarno en 2019, le Jeu de Paume présente l’ensemble de cette œuvre radicale et puissante. Co-programmateur de cette rétrospective, Pedro Costa présentera les séances avec la complicité de nombreux invités.

 

Festival Parfums de Lisbonne, 15e édition

Plusieurs lieux à Paris, du 11 juin au 3 juillet 2022

 

Musique, théâtre, poésie, danse et cinéma dans trois villes: Paris, Lisbonne et Sintra. Ce festival pluridisciplinaire se définit par le croisement des cultures, des publics, des langues, des espaces géographiques… À la ville lumière, une belle programmation: «Regards sur le cinéma lusophone» au MK2 Beaubourg. Performances au quartier de l’Horloge (3e). Récital de piano et violoncelle, concours international de chant lyrique et concert de musique portugaise à la Maison du Portugal (Cité internationale universitaire, 14e). Cafés littéraires à l’épicerie fine Paris-Porto (9e) et au bistro-pâtisserie-épicerie Comme à Lisbonne (4e). Et plus encore!

 

Boa morte – Tchiloli

Théâtre de la Ville, Espace Cardin (8e), du 30 juin au 2 juillet 2022

 

Dans l’île africaine de São Tomé, se perpétue le Tchiloli depuis quatre siècles. Il s’agit d’une des formes de théâtre traditionnel les plus originales de la culture populaire. Il combine danse et musique. Un véritable fragment d’archéologie théâtrale unique en Afrique. Le Tchiloli trouve son origine dans des pièces médiévales européennes, racontant les romances de Charlemagne, apportées à São Tomé, pour la distraction des colons portugais. Aujourd’hui, les troupes de l’île ne cessent d’ajouter des détails à une dramaturgie délirante. Il est beaucoup plus qu’une trace de la culture du colonisateur, il montre les rapports de pouvoir.

 

Les Portugaises font leur cinéma

Cinéma les 7 Parnassiens (14e), du 16 au 19 juin 2022

 

À la fois riche du fait de sa culture et ses racines, le Portugal se raconte au cinéma à travers des récits personnels, des personnages ordinaires et des territoires sauvages… Un véritable point de rencontre, de débat, de concert et d’expositions pour tous ceux qui sont curieux de (re)découvrir la culture portugaise grâce au fabuleux travail des cinéastes portugaises. La programmation s’articule autour de cette quête d’identité présente à travers les âges. Elle propose aux festivaliers une réflexion sur une certaine réalité du Portugal passé et présent.

 

Le goût du Portugal

L’Entrepôt (14e), 11 juin 2022

 

L’Entrepôt se met aux couleurs lusitaniennes le samedi 11 juin. Sa galerie propose l’exposition Oracle du photographe Paulo Nozolino (jusqu’au 9 juillet). La salle de cinéma programme trois films dont un classique pour les plus jeunes: Aniki Bobo de Manoel de Oliveira, La cage dorée de Ruben Alves et Tabou de Miguel Gomes. Le restaurant invite le chef Portugais Henrique Castilho à créer un menu unique en 4 plats pour le déjeuner et le dîner. Côté scène, tard le soir, place au Cabaret Fado de Tânia Raquel Caetano. Elle sera entourée d’Edgar Afonso à la guitare portugaise et João Filipe à la guitare classique.