La Semaine islandaise: cet été, partez au pays de glace

Photogramme Film Godland

Photogramme du film Godland (Hlynur Palmason, 2022) © Maria Von Hausswollf

Ce week-end et sans quitter Paris, découvrez l’Islande sous toutes ses coutures et dans toute sa saveur, ses traditions, sa créativité et son originalité… Jamais un événement autour de la culture islandaise n’avait été organisé en France. La première édition d’Islenska Vikan, la Semaine Islandaise à Paris, a lieu au cinéma L’Entrepôt dans le 14e arrondissement. Du 23 au 26 juin, prenez direction nord: cinéma, littérature, musique, gastronomie et même tricot. Góða ferð. Bon voyage!

 

Cinéma: Anspach, Palmason, Erlingsson

La Semaine Islandaise s’ouvre avec une avant-première exceptionnelle. La projection du film Godland réalisé par Hlynur Palmason et présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2022. Ce long métrage se déroule à la fin du 19e siècle. Un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.

 

Islenska Vikan se poursuit avec un hommage à la plus Française des Islandaises, la scénariste et réalisatrice franco-islandaise Solveig Anspach. On projette les comédies Back Soon et L’Effet aquatique, les drames Stormy Weather et Haut les cœurs et le documentaire Reykjavik, des elfes dans la ville. Le programme cinéma propose également un focus sur l’œuvre de Benedikt Erlingsson, réalisateur de Des chevaux et des hommes et Woman at War. Les deux films sont projetés en sa présence.

 

Littérature: Audur Ava Olafsdottir

La littérature islandaise, c’est un voyage en soi. Que ce soit dans le rayon polar glacial avec Arnaldur Indriðason… Ou côté littérature contemporaine avec Auður Ava Ólafsdóttir ou Jón Kalman Stefánsson… Une mini-librairie installée sur place va vous permettre de découvrir ou de compléter votre connaissance des auteurs venus d’Islande.

 

La célèbre écrivaine Audur Ava Olafsdottir se rend à l’Entrepôt pour la Semaine islandaise à Paris. Maintes fois récompensée pour ses livres (Rosa Candida, Miss Islande – Prix Médicis étranger…), elle va dialoguer avec Damien Aubel du magazine Transfuge et échanger juste après avec le public. À la fin, vous devriez pouvoir trouver le temps de lui faire signer votre livre favori!

 

Musique: Ásgeir et Arny Margret

La scène musicale islandaise a vu émerger Bjørk, Sigur Rós, Ólafur Arnalds ou encore Jóhann Jóhannsson. C’est justement un autre de ces grands noms, Ásgeir, qui se produit sur scène lors de deux concerts exceptionnels ce week-end. Pour son travail discographique In The Silence, à seulement 20 ans, Ásgeir a fait fort. Aucun album, dans toute l’histoire de l’Islande, n’a été autant vendu aussi vite. Sa musique est une sorte de folktronica à base de vrais instruments et de sonorités électroniques. Sa dextérité à la guitare sèche et le timbre de sa voix androgyne sont une des clés de son succès.

 

En première partie du concert, Arny Margret. Avec sa guitare et ses morceaux folks envoûtants, cette autrice et compositrice va transporter le public dans les montagnes vertigineuses de sa région natale. Nommée Révélation de l’année au Icelandic Music Award 2022, elle enregistre actuellement son premier album. Entre Ásgeir et Arny Margret, leurs guitares et leurs voix, l’ambiance de la soirée promet d’être aérienne et mélancolique comme un beau paysage islandais d’hiver.

 

Gastronomie, voyage et tricot

Du jeudi au dimanche, les fins gourmets pourront se régaler dans la belle salle du restaurant Fulgurances du cinéma L’Entrepôt. Le chef Georg Halldórsson va faire découvrir des plats typiquement islandais, autour notamment du poisson et de l’agneau islandais. Il a œuvré dans les restaurants étoilés les plus remarqués de Reykjavik: Ox, Tides… Place donc à la créativité de grands chefs islandais et à leurs recettes fondées sur la simplicité et l’authenticité pendant la Semaine islandaise à Paris.

 

Pour que l’expérience soit complète, la programmation propose des ateliers autour du voyage pour préparer son voyage et découvrir l’Islande. Un photographe aérien va présenter les recoins les plus sublimes du pays et parsemer son intervention de petites anecdotes sur l’idiosyncrasie islandaise.

 

Enfin, un atelier de tricot va permettre aux participants d’appréhender et de se plonger dans la culture locale. En Islande, tricoter est un art et une pratique nationale paritaire et légendaire. La formatrice est une experte et une passionnée de cette technique. La laine et le matériel sont fournis moyennant une participation aux frais.