Le 360 Paris Music Factory : musique, diversité et transculturalité

Spectacle au 360 Paris Music Factory

© Le 360 Paris Music Factory

 

La question : comment préserver la diversité culturelle qui fait la richesse de la création musicale ? La réponse : Le 360 Paris Music Factory, un établissement culturel aux multiples facettes. Création, production, diffusion, échange et partage… Les professionnels de la musique venus du monde entier y trouvent leur bonheur. Le public aussi : une programmation riche, vivante, sans cloisonnement, allant de l’afro funk au blues du désert en passant par de la world music, du jazz, … mais aussi de la musique classique ! Et tout cela à prix doux.

 

L’emplacement du 360 ne doit rien au hasard : la Goutte d’Or, l’un des quartiers les plus cosmopolites de Paris. Il se met au service de la richesse de la création musicale et de la transculturalité. Cette dernière s’illustre dans les styles et les origines musicales des artistes et la diversité culturelle et sociale du public. Ainsi, le billet ne dépasse pas 20 euros et on propose des tarifs préférentiels aux habitants du 18e arrondissement.

 

D’une surface de 1 080 m2 répartis sur six niveaux, Le 360 abrite plusieurs espaces. Une salle de spectacles et d’événements de 300 places. Une résidence de création qui peut accueillir simultanément 8 artistes. Une pépinière de start-ups travaillant sur la transition numérique. Un roof top végétalisé qui offre une vue spectaculaire de la capitale. Et un restaurant qui propose une cuisine méditerranéenne (de mardi à jeudi), africaine (les vendredis et samedis) et persanne (brunch du dimanche).  

 

Le bâtiment s’intègre parfaitement dans son environnement. Sa façade blanche, faite de lignes sobres et percée de larges fenêtres et ouvertures, donne directement sur le croisement des rues Myrha et Léon.  

 

Une aventure collective

Le 360 est l’aboutissement d’un projet porté par un acteur de la production et de la diffusion musicale et réfugié politique Saïd Assadi (Téhéran, 1955). Il soutient une approche de la musique reposant sur la transculturalité et la diversité. Ce sont les valeurs qu’il défend depuis plus de 25 ans notamment avec la structure Accords Croisés (label, maison de production, bureau de concerts), ou encore le festival Au fil des voix.

 

« L’industrie musicale est aujourd’hui largement dominée par quelques géants de la production et de l’organisation de concerts. Leur approche est, en toute logique, avant tout commerciale. Elle encourage donc la concentration, ce qui nuit logiquement à la diversité culturelle et à la création », s’inquiète Saïd Assadi.

 

Fort de près de 90 albums produits, 22 années de concerts, 13 années de festival, Saïd Assadi s’investit, avec 6 associés à partir de 2011 dans le projet du 360 Paris Music Factory. L’établissement a ouvert ses portes début 2020. « Le 360, c’est un rêve qui est devenu une incroyable aventure collective ! » explique-t-il. (W. O.)

 

Infos pratiques

 

32, rue Myrha – 75018 Paris
01 47 53 62 57
Site internet