Notre sélection

Paysages et portraits du monde : les 4 expos de photo à voir absolument !

Enfants faisant tourner des parapluies, photographie de Ken Domon

Ken Domon, Enfants faisant tourner des parapluies, vers 1937 / © Ken Domon Museum of Photography

 

Royaume-Uni, Japon, Afrique, Asie, Océanie, Amérique latine, Proche et Moyen-Orient… À Paris, quatre expositions de photographie vont vous emmener loin. Des photographes légendaires, des photographes inconnus, des photographes militants… Toute une myriade d’images, toute une panoplie d’histoires, des émotions contenues et des émotions explosives, de la drôlerie, de l’humour, de la dureté de la vie, de la beauté, du sublime. Le monde, tout le monde ou presque, se livre à vous en paysage, en portrait, en noir et blanc, en couleur. PARISCOSMOP a sélectionné quatre « itinéraires » pour commencer à voyager avant les grandes vacances. Pas de réservation nécessaire !   

 

Henri Cartier-Bresson. L’autre couronnement

Henri Cartier-Bresson, Couronnement du roi George VI, Londres, 1937 / © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

 

Fondation Cartier-Bresson, Paris 3e

Jusqu’au 3 septembre 2023

 

L’actualité à son apogée. Le couronnement du roi Charles III est l’occasion choisie par la Fondation Henri Cartier-Bresson pour « dépoussiérer » une série de photos très emblématique. Lors du couronnement du roi George VI, le 12 mai 1937, Cartier-Bresson est à Londres pour couvrir les festivités. La plupart des autres reporters cherche à photographier le moment du couronnement, le passage du carrosse ou l’apparition de la famille royale au balcon. Mais ce n’est pas là ce qui intéresse Cartier-Bresson. Employé par le tout nouveau journal communiste Ce Soir, il préfère photographier le peuple qui le regarde passer. En retournant ainsi le regard, Cartier-Bresson imagine le renversement du pouvoir. Le regard d’un photographe génial… et drôle !

 

Ouvrir l’album du monde

Joseph Razafy, Sans titre / © Musée du quai Branly – Jacques Chirac

 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e

Jusqu’au 2 juillet

 

Littéralement ! En parcourant cette grandiose exposition, on a l’impression de faire un voyage photographique vintage. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac dévoile un autre de ses trésors les plus convoités. Il propose au public une plongée dans la photographie du 19e siècle, dès son invention et hors des frontières de l’Europe. À travers une sélection de près de 300 images produites entre 1842 et 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amériques, l’exposition cherche à mieux comprendre la dissémination mondiale de la photographie et les histoires régionales. Un conseil : prévoyez du temps tellement le contenu est riche !

Ken Domon. Le maître du réalisme japonais

Ken Domon, Enfants faisant tourner des parapluies, vers 1937 / © Ken Domon Museum of Photography

 

Maison de la culture du Japon, Paris 15e

Jusqu’au 13 juillet 2023

 

Peu connu en Occident et pourtant l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie japonaise. La Maison de la culture du Japon à Paris expose pour la première fois en France le maître du réalisme japonais Ken Domon. L’exposition réunit une centaine d’images produites entre les années 1930 et 1970. Les multiples facettes de son travail sont révélées en six sections. Trois parmi elles sont spécialement émouvantes : les touchants portraits d’enfants des rues, la beauté harmonieuse des anciens temples et des sculptures bouddhiques, et les bouleversantes photographies prises à Hiroshima. Le prix Nobel de littérature Kenzaburô Ôe considérait cette dernière série comme la première œuvre d’art contemporain inspirée par la bombe atomique à traiter des vivants et non des morts. Incontournable !

 

#Women Matter

Tanya Habjouqa, sans titre, Cisjordanie, 2013 / © Tanya Habjouqa / Noor

 

Gaîté lyrique, Paris 3e

Du 12 mai au 7 juillet 2023

 

Nouvelle ouverture. Parmi les activités de la programmation du nouveau projet culturel de la Gaîté Lyrique, une exposition du média Dysturb met la femme au centre de tous les regards. De la Chine à Zanzibar, des États-Unis à l’Égypte, en passant par la Pologne et l’Argentine, #WomenMatter dévoile le regard singulier de femmes photographes qui capturent avec justesse le quotidien d’autres femmes dans le monde. Un regard pluriel et un travail de terrain qui permet de décentrer le regard et d’informer sur des contextes géographiques, politiques et culturels multiples. La photographie est une arme redoutable pour sensibiliser et lutter pour le respect des droits des femmes et des minorités de genre dans le monde.