American Cathedral

American-Cathedral

© PARISCOSMOP®

«Whoever you are, come as you are» (qui que vous soyez, venez comme vous êtes). C’est écrit en majuscules sur son site Internet. Cette phrase au ton publicitaire pourrait sonner creux ailleurs. Mais ici, à la Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité de Paris, elle trouve tout son sens. Dans cette majestueuse église de culte anglican, tout est prévu pour accueillir le plus grand nombre de personnes. Elle se vante d’ailleurs d’être la demeure spirituelle d’une communauté internationale et multiculturelle. 

Dans une démarche inclusive, la Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité est ouverte à toutes les croyances, cultures et langues. Elle rassemble près de 400 paroissiens permanents et des étudiants, touristes et voyageurs d’affaires. La communauté LGBTQ+ est particulièrement la bienvenue et encouragée à s’impliquer activement dans la vie de l’église. En fait, les ministres célèbrent un service dédié le week-end de la «Gay Pride» à Paris. 

Outre tous les rituels religieux, la cathédrale propose plusieurs activités: des événements musicaux (concerts, récitals), des cours de yoga et de méditation, des animations adressées aux enfants et aux jeunes… L’édifice accueille également une école Montessori bilingue, des réunions des alcooliques anonymes, des groupes de soutien psychologique, des associations… 

Construite dans un style néo-gothique et consacrée en 1886, elle est l’une des plus anciennes églises anglophones de Paris. L’édifice de la Cathédral et son clocher, ainsi que la galerie couverte bordant sa façade sud, sont inscrits aux monuments historiques depuis 1997. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

23, avenue Georges V 75008 Paris
01 53 23 84 00
Site internet