Association Italo Calvino

Association-Italo-Calvino

© Sculpture de Sergio Peraza

La langue et la culture italiennes ont à Paris de nombreux admirateurs. Les Italiens et les Français partagent une sensibilité similaire envers la beauté et l’art mais aussi des liens historiques profonds. Cocteau ne se trompait pas en disant que «les Italiens sont des Français de bon humour». Italo Calvino (1923-1985) est un bon exemple de ce mot d’esprit cocteausien. Aux yeux du grand public, cet écrivain rattaché au réalisme italien reste un fabuliste plein d’humour. Une association parisienne de diffusion de la langue et civilisation italiennes porte son nom.

Depuis 2004, l’Association Italo Calvino diffuse la connaissance de la langue et de la culture italiennes en faisant découvrir l’Italie actuelle dans sa variété et sa complexité: cours de langue, de civilisation, de conversation, d’histoire de l’art et de littérature; voyages thématiques en Italie ou sur les traces des artistes italiens en Europe; nombreuses sorties culturelles; ateliers de théâtre et de chant traditionnel et polyphonique… Toutes ces activités ont lieu dans les 4e, 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements.

L’association est une initiative d’un petit groupe de personnes souhaitant apprendre l’italien ou en perfectionner la pratique, dans une structure située à l’Est de Paris. C’est en effet un territoire de fort ancrage pour la communauté transalpine, venue s’installer en France tout au long des XIXe et XXe siècles. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

75, rue de la Réunion 75020 Paris
01 40 04 90 17 – 06 28 23 52 77
Site internet