Ateliers sur la culture ancestral du thé

Ateliers-du-sabo-Le-the-gyokuro

© Ogata

Un anneau de paille, un «chinowa kuguri». C’est ce que vous devez traverser pour écarter tous les malheurs et accéder à cette sorte de temple de la culture nippone en plein Marais. Ogata réunit un restaurant, un bar, un salon de thé, une boutique et une galerie d’art dans le même bâtiment. Et pas n’importe quel bâtiment, mais un hôtel particulier du XVIIe siècle empreint de beauté, charme et sérénité. Yōkoso, bienvenue chez Ogata avec la révérence de rigueur !

Le sabō d’Ogata, son salon de thé, propose des ateliers pour découvrir la culture ancestrale du noble breuvage. Au programme, son goût et ses bienfaits, sa saisonnalité et ses arrière-plans historiques, les différents terroirs, l’influence de la température sur sa saveur et toutes les façons de l’apprécier. Et en vedette le gyokuro, le thé vert le plus estimé au Japon.

Au contraire des autres thés, qui sont de lumière, le gyokuro est d’ombre. C’est à la fin de l’ère Edo (1600-1868), qu’il est créé dans la région d’Uji, près de Kyoto. La pratique de consommer ce thé d’exception, au cours de cérémonies du thé, s’est rapidement développée au sein de la noblesse de Kyoto. Aux feuilles bleues d’algue, il a un goût fin, doux, concentré et parfumé. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

16, rue Debelleym 75003 Paris
01 80 97 76 80
Site internet