Bibliothèque Gaston-Miron

Bibliotheque-GastonMiron

© Bibliothèque Gaston-Miron

Quand on pense à l’histoire du Québec, on imagine facilement les explorateurs arrivés par la baie du Saint-Laurent, les colons français venant faire du commerce et s’installant sur l’île de Montréal avant de pénétrer plus avant dans les contrées québécoises et d’y rencontrer les autochtones qui y vivent. On veut connaître la vie des Inuits, des Algonquiens et des Iroquoiens qui ont peuplé ces terres mais se voient retirer leur statut de citoyens s’ils n’abandonnent pas leur culture et leurs traditions. Et puis, on se demande d’où vient cet accent québécois si particulier qui emplit la bouche; comment cette culture à la croisée des racines françaises et de la proximité américaine parvient à mêler ces différents apports en un ensemble cosmopolite foisonnant; ou encore quels sont tous ces mots bien français mais que l’on a oublié en France.

Alors pour une fois, au lieu d’aller magasiner au marché Mouffetard, et pour trouver des réponses à toutes ces questions et découvrir la véritable histoire du Québec et de sa culture, on va se rendre à la bibliothèque Gaston Miron, au niveau 1 du nouveau siège de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, dans le 12e arrondissement.

Cette bibliothèque propose le plus grand fonds documentaire du Québec à l’étranger, avec une riche collection de livres, de périodiques, de films et de musiques portant sur plusieurs sujets. L’accent est mis sur la littérature nationale, la culture, l’histoire, les sciences sociales, permettant à tous de connaître la diversité culturelle de ce territoire et les relations franco-québécoises. (M.C.)   

 

Infos pratiques

 

8, avenue St-Mandé 75012 Paris
01 45 87 78 29
Site internet