Bibliothèque polonaise

Bibliothèque-polonaise

© PARISCOSMOP®

Contrairement à ce que son nom laisse penser, lorsqu’on pénètre dans la Bibliothèque polonaise de Paris, le doute plane quant à sa nature, et le mystère demeure alors que l’on monte les hauts escaliers, tout en observant le quai d’Orléans et la Seine depuis les fenêtres.

La Bibliothèque polonaise est depuis le XIXe siècle un lieu symbolique majeur de la Grande Émigration polonaise et est restée depuis cette date une importante institution culturelle polonaise à l’étranger. Et si elle a bien une partie bibliothèque qui promeut la culture et la langue polonaise –ouvrages et archives de grande valeur, 220 000 livres, 5000 cartes et 7000 tirages de dessins et gravures du XVIe au XXe siècle–, elle est également constituée de trois musées!

On peut se promener dans les longues galeries aux murs et plafonds recouverts de peintures, admirer les collections d’œuvres d’art –par exemple des sculptures de Boleslas Biegas–, observer de nombreux souvenirs du XIXe siècle –notamment du poète romantique Adam Mickiewicz, regroupés dans le musée qui lui est consacré– ainsi que la collection importante qui est consacrée au compositeur Frédéric Chopin. Et tout cela en déambulant dans un décor qui se situe entre le XVIIe et le XIXe siècle avec des pièces qui font presque penser à des reconstitutions d’époque avec leurs pianos ouverts, comme des appels à un concert privé ou une lecture intimiste en musique. Une promenade hors du temps pour se plonger dans la culture polonaise! (M.C.)

 

Infos pratiques

 

6, quai d’Orléans 75004 Paris
01 55 42 83 83
Site internet