Fête Bloomsday

Bloomsday

71 rue de Cardinal Lemoine, Paris 5e - © Monceau - Wikimedia Commons

Cette fête n’est pas très répandue à Paris mais on souhaiterait qu’elle le devienne : Bloomsday. Ce mot anglais a des réminiscences de printemps, de floraison… Mais rien à voir ! Elle célèbre la vie de l’écrivain James Joyce, l’auteur d‘Ulysse, chef-d’œuvre de la littérature universelle. Britannique d’origine irlandaise, il a achevé son livre le plus célèbre dans une demeure du quartier Latin. Une plaque sur la façade commémore aujourd’hui cet exploit.

On fête la Bloomsday le 16 juin. Cette date n’est pas le jour de naissance ni de mort de Joyce. C’est la date pendant laquelle se déroulent les événements relatés dans Ulysse. D’ailleurs, la fête tire son nom de Leopold Bloom, protagoniste du roman. C’est bien donc Bloom’s day, le jour de Bloom en bon français. Leopold et sa femme Molly Bloom sont des personnages fictifs d’une profonde humanité, chéris par des milliers de lecteurs. La fête est aussi un hommage en leur honneur. 

Après la Saint Patrick, la Bloomsday est la fête la plus importante pour la diaspora irlandaise. Pas besoin d’être un intellectuel ni d’avoir fini la lecture d’Ulysse pour y participer. À Paris, vous pouvez la célébrer à côté de quelques Irlandais très sympathiques qui se rassemblent autour d’un pique-nique sur la pelouse du Centre culturel irlandais. Dress code : années 1900. Quelques pubs irlandais servent à Paris des spécialités joyciennes : rognons, pieds de porc, fromage de tête, tartine de gorgonzola… 

La librairie Shakespeare & Co organise aussi des manifestations. Sa fondatrice, Sylvia Beach, a publié à Paris la première version intégrale d’Ulysse en 1922 ! (W.O.)

 

Infos pratiques