Le Musée Jacquemart-André célèbre le génie créatif de Botticelli

l'image n'a pas été trouvée

Sandro Botticelli, La nascita de Venere, 1485 / © Google Art Project

Sandro Botticelli est l’un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l’histoire de l’art. Le mystère a toujours entouré sa vie et l’activité de son atelier. Le Musée Jacquemart-André dévoile une quarantaine de ses œuvres jusqu’au 24 janvier 2022. Elle sont accompagnées par quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels il a exercé une influence particulière.

Sans relâche, Botticelli (1445 – 1510) a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. L’exposition montre l’importance de cette pratique d’atelier, typique de la Renaissance italienne. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.

La carrière de Botticelli témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis. Un parcours chronologique et thématique illustre le développement stylistique de Botticelli. Les liens entre son œuvre et la culture de son temps sont aussi exemplifiés.

L’exposition bénéficie de prêts d’institutions prestigieuses: le Musée du Louvre, la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam, les musées et bibliothèques du Vatican, les Offices, la Galleria Sabauda de Turin, la Galleria dell’Accademia et le Musée national du Bargello à Florence, la Gemäldegalerie de Berlin, l’Alte Pinakothek de Munich et le Städel Museum de Francfort.

 

Infos pratiques

 

158, boulevard Haussmann 75008 Paris
Jusqu’au 24 janvier 2022
Site internet