Budo Store

Budo-Store

© Budo Store

Où acheter du matériel adapté à la pratique des arts martiaux à Paris? Aujourd’hui, c’est une question presque dérisoire, mais dans le courant des années 1950, elle était d’une importance capitale pour les pratiquants. Henry Plée, homme d’affaires et passionné de la boxe et du judo, a ouvert une petite boutique en 1954 pour approvisionner quelques adeptes en tatamis et tenues d’entraînement.  

Henry Plée a rapidement mis sur pied le réseau d’importation et de fabrication dont tous les pratiquants avaient besoin. Aujourd’hui, la boutique a grandi en taille ainsi qu’en quantité des produits proposés: armes, tenues, protections, chaussures… mais également près de 3000 livres et plus de 2000 tutoriels audiovisuels. Pourtant l’engagement de Monsieur Plée va au-delà de son magasin. 

Henry Plée, 10e dan de karaté, est une espèce de pionnier interculturel. Il a été l’un des premiers à introduire en France les arts martiaux orientaux, à les enseigner dans son propre dojo, à les promouvoir à travers diverses publications et à proposer dans son magasin les produits nécessaires à leur pratique. Dans son académie, se sont succédé des maîtres très haut gradés, des «ambassadeurs» chinois et japonais de ces arts exotiques, qui ont dispensé leurs enseignements auprès d’un public avide. 

Les enfants d’Henry Plée, Pascal et Arnaud, sont les successeurs de la passion de leur progéniteur. L’un dans l’Académie Pascal Plée. L’autre dans le magasin Budo Store. Poussez l’élégante porte, introduisez-vous jusqu’à la cour et accédez par une autre porte à l’un des endroits historiques des arts martiaux en France! (W.O.)

 

Infos pratiques

 

14, rue des Ecoles 75005 Paris
01 44 41 63 33
Site internet