Café Fika, Institut suédois

Café Fika

Café Fika (Institut suédois) / © Nina Decoup

Un nouveau café vient d’ouvrir ses portes à l’Institut suédois à Paris: le Café Fika. À l’extérieur, on y trouve une belle terrasse au mobilier blanc entourée de plantes. À l’intérieur, on y trouve une ambiance nordique paisible : chaises et tables en bois, murs blancs, lumière tamisée… On demande la carte. Côté boissons, sauf la « Limonade maison sureau » et les thés Lykke Gårdar, l’offre est plutôt conventionnelle. Côte nourriture, en revanche, les propositions sont plus alléchantes.

 

Fika désigne en suédois une pause gourmande et conviviale. La carte en propose trois : le Fika du matin, du midi et de l’après-midi. Petite ou grande faim, votre estomac va trouver sans doute son bonheur. Pour le petit déjeuner, des viennoiseries suédoises kanelbulle (roulé à la canelle) et de kardemummlabulle (une brioche à la cardamome)… Pour le déjeuner, le hareng mariné (très apprécié dans les pays scandinaves), les typiques boulettes de viande (kötbullar) et la salade de pomme de terre (aneth, cresson, câpre et saumon fumé). Et pour le goûter, de très appétissants gâteaux et cookies : Småkakor et Prinsess tårta, les plus exotiques.

 

Simplicité, qualité et sérénité… ce sont les mots maîtres. On s’assoit à table, on déguste de bons petits plats préparés avec des produits bio et on s’abstrait du brouhaha de la ville. Un voyage en Suède, le temps d’une pause gourmande, sans quitter Paris. (W. O.)



 

Infos pratiques

 

11, rue Payenne 75003 Paris
01 44 78 80 20
Site internet