Deux entrées et une même impression en traversant ses portes : ampleur. Nous ne sommes plus à Paris. Nous voilà transportés dans le Finistère du Nord. Habitués à être serrés, entassés et malmenés dans de nombreux bars parisiens, qu’est-ce qu’on est bien au Café Maa (la terre en finnois) de l’Institut finlandais ! Ici, on peut bouger sur sa chaise sans jeter par terre le verre du voisin. Ici, on ne chuchote pas, on parle sans avoir à entendre les confidences de la table d’à côté ! Ici, on peut même se dégourdir les jambes. Ici, on est aux anges !
D’énormes baies vitrées laissent passer la lumière naturelle en abondance. Le très haut plafond dote la pièce d’une atmosphère d’église luthérienne où la sobriété est de mise. Le bois massif domine sur tous les matériaux présents. Des tables rondes invitent au partage et à l’échange ; deux grandes tables rectangulaires, à poser son ordinateur et travailler. L’ambiance est tellement détendue qu’on peut se concentrer sans effort.
On peut se donner rendez-vous au Café Maa de l’Institut finlandais pour manger une spécialité finlandaise avant un vernissage, une conférence ou un film. Ou tout simplement s’y rendre pour déguster un café torréfié artisanalement en Finlande ou à Paris. La nouvelle cheffe Alexandra Marschan-Claude est Finlandaise d’origine slave. Installée à Paris depuis trente ans, elle revisite les recettes traditionnelles nordiques, riche de ses rencontres et de ses voyages.
La combinaison du design nordique, une sélection de cafés et de thés fins, une cuisine fraîche de saison et un personnel expert et dévoué en font l’endroit idéal pour venir se détendre. Touche nordique, plaisir garanti ! (W.O.)
Infos pratiques
60, rue des Écoles ou 33, rue Sommerard 75005 Paris | |
07 68 44 07 66 | |
Site internet |