Cours de calligraphie japonaise à la MCJP

Calligraphie-japonaise-MCJP

© Niketh VELLANKI - Unsplash

On est toujours émerveillé par ces gestes fluides de la main du calligraphe qui semble être sous l’emprise d’une force surnaturelle. Les mouvements sont délicats, précis et harmonieux. Les poils du pinceau étendent l’encre noir sur la surface rugueuse. Elle pénètre le papier et change de tonalité au fur et à mesure qu’elle sèche: brillant puis mat. Les caractères se succèdent un à un et leur signification échappe à notre compréhension mais leur beauté reste ancrée dans nos yeux… indélébile.

«Si votre pinceau est droit, l’esprit sera droit», nous apprend un vieux proverbe japonais. La voie de l’écriture (shodō), tout comme les autres voies (kadō, kodō, shadō), se base sur la croyance bouddhiste selon laquelle on atteint l’harmonie à travers la coordination du corps et de l’esprit dans l’action. La calligraphie est donc l’expression de l’esprit intérieur et les Japonais pensent que celui-ci peut être amélioré par la copie de calligraphies exemplaires.

Si vous voulez suivre la voie de l’écriture quel que soit votre but ultime, la Maison de la culture du Japon vous propose un cours d’initiation à la calligraphie japonaise. Vous apprendrez les caractères du syllabaire hiragana, propre de l’écriture nippone, et découvrirez une forme de beauté typiquement japonaise. À vos pinceaux! (W.O.)

 

Infos pratiques

 

101 bis, quai Branly 75015 Paris
01 44 37 95 95
Site internet