Centre culturel algérien

Centre-culturel-algérien

© Centre culturel algérien

Au 171 de la rue de la Croix-Nivert, à Paris, on se trouve face à un haut immeuble dont une partie de la façade vitrée reflète la lumière extérieure. Le bâtiment doté d’une fine colonne ronde sur sa partie supérieure, encadrée par des fenêtres aux arcs à lambrequins, rappelle l’architecture orientale. Sa porte d’entrée est surmontée d’un arc brisé et entourée d’une façade sculptée aux délicats motifs en losanges.

C’est le Centre culturel algérien, qui accueille les visiteurs dans un hall d’exposition d’œuvres picturales, de photographies, de sculptures et d’art traditionnel. Sa vocation est de faire connaître la culture algérienne dans toute sa diversité et de mettre en valeur le talent algérien sous toutes ses formes et ses médiums, à commencer donc par l’architecture de son bâtiment qui invite à une promenade imaginaire dans les rues d’Alger. A l’intérieur, divers espaces sont dévolus à la découverte de cette culture algérienne: une bibliothèque, un auditorium, une vidéothèque et une filmothèque d’environ 2000 œuvres.

Le Centre culturel algérien organise régulièrement des conférences et des séminaires culturels et scientifiques, des spectacles de théâtre, des projections de films et des concerts. On peut s’y laisser porter par les douces vocalises d’un chanteur accompagnées de youyou et de tambourins. Le Centre promeut aussi les langues arabes et berbères en en dispensant des cours; et il propose également des cours d’initiation aux arts plastiques et à la musique. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

171, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris
01 45 54 95 31
Site internet