Proche de l’Arc de Triomphe et de l’avenue des Champs-Élysées, c’est dans une petite rue du 16e arrondissement que l’on retrouve un autre morceau d’Histoire, et non des moindres. Le Centre culturel hellénique retrace trois mille ans de culture grecque, alors on entend quelque part le chant des sirènes auxquelles Ulysse fausse compagnie, le cliquetis des armes dans les grandes guerres helléniques, la voix du tribun au centre de l’agora qui construit le premier système démocratique.
Et puis, on voit le bleu profond qui s’associe au blanc sur les façades des maisons, en surplomb de la Méditerranée, les dômes majestueux et les villages en escalier, les îles bordées d’une eau turquoise, tandis que le soleil nous chauffe nonchalamment le visage… Tout un voyage qui nous amène à la Grèce actuelle, sa richesse artistique et ses liens avec la France.
Sur la lourde porte de bois du 23 rue de Galilée, flottent les drapeaux grec et européen, signe de l’union des cultures et clin d’œil discret à l’Arc tout proche, comme pour évoquer doucement l’avancée de l’Histoire vers une ouverture des hommes aux autres. Le blason du pays trône en dessous, solennel, et annonce déjà le sérieux de la programmation du Centre qui explore la culture artistique et spirituelle de la Grèce: conférences, expositions, cinéma, gastronomie, ventes d’art, musique, théâtre… Tout, on apprendra tout sur la Grèce et son identité millénaire! (M.C.)
Infos pratiques
23, rue de Galilée 75016 Paris | |
01 47 23 39 06 | |
Site internet |