L’odeur de la bière et du chocolate Guiness cake, dans le brouhaha d’un pub à l’ambiance vivante et aux occupants chaleureux. Le rythme endiablé de la musique irlandaise traditionnelle interprétée par ce groupe de musiciens qui se retrouvent une fois par semaine, pour jouer toute la soirée ensemble, contre quelques pintes. Le vent aux effluves marines qui fouette le visage du haut de la falaise dont les herbes battent vivement. Les villages de pêcheurs, aux façades blanches et rouges et aux toits d’ardoise au-dessus desquelles planent les mouettes.
C’est tout cela que l’on vient chercher, à deux pas du Panthéon et des pubs de la rue des Irlandais, au Centre culturel du même nom. Situé dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais, le Centre promeut la culture irlandaise en faisant venir de nombreux artistes irlandais contemporains, en proposant concerts et événements littéraires, et en ouvrant les portes de sa médiathèque et de sa bibliothèque patrimoniale et d’archives historiques. Il soutient également les relations franco-irlandaises et accueille une communauté de résidents, que l’on croise régulièrement dans la cour ensoleillée du Centre culturel irlandais qui ouvre d’ailleurs parfois ses portes à des cafés éphémères au moment de la Semaine des cultures étrangères.
Et au cœur de la Chapelle du Collège des Irlandais, propice à la contemplation et au calme, des concerts et des lectures de poésie nous laissent en suspension. (M.C.)
Infos pratiques
5, rue des Irlandais 75005 Paris | |
01 58 52 10 30 | |
Site internet |