[Fermé pour travaux jusqu’en 2024]
Rue des Francs-Bourgeois –dont le nom nous ramène déjà plusieurs siècles en arrière–, au croisement d’une ruelle aux maisons médiévales, on fermerait les yeux qu’on entendrait presque les criées d’un marché du Marais, le bruit des sabots d’un cheval sur les pavés, les voix des femmes dont les linges claquent aux fenêtres.
Pourtant, lorsqu’on les ouvre, au 38 de la rue, c’est la vitrine ultra moderne du Centre culturel suisse que l’on a devant nous. Claire et lumineuse, elle expose livres et albums pour enfants –le fameux Une cloche pour Ursli qui nous ramène cette fois au tout début du XXe siècle, dans les montagnes suisses. Les cartes postales artistiques et tote bags sont aussi nombreux, dans ce lieu qui fait déjà penser à une galerie d’art.
Et quand on y pénètre, on découvre les différents espaces qui –à défaut de siècles passés– nous permettent de pénétrer dans le monde de la création contemporaine helvétique que le Centre fait rayonner: expositions, spectacles, concerts jazz, films documentaires, conférences et débats, pour illustrer la diversité de l’art contemporain suisse et créer des ponts entre scènes artistiques helvétique et française. (M.C.)
Infos pratiques
38, rue des Francs Bourgeois 75003 Paris | |
01 42 71 95 70 | |
Site internet |