Circulations: la jeune photographie vitale, créative et diverse

l'image n'a pas été trouvée

Federico Estol, Héroes del brillo, 2021 / © Federico Estol

30 artistes, 15 nationalités différentes. Circulations est le festival européen dédié à la jeune photographie. Jusqu’au 29 mai 2022, le public pourra découvrir des expositions présentant le travail de jeunes artistes venus des quatre coins de l’Europe avec une mise en lumière de la scène artistique arménienne. Ouvrez grand les yeux au 104 (19e), dans 9 gares et stations du réseau RATP, et à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss (19e). PARISCOSMOP partage avec vous ses choix.

Dans le Focus Arménie, Vaghinak Ghazaryan présente la série Consuted Space. Il y aborde les traumatismes d’après-guerre et l’incertitude des anciennes zones de conflit. Dans ce contexte, les contradictions embrassent un présent désincarné et donnent lieu à des rituels canoniques qui permettent de coexister avec la douleur. La vie ressemble à une réalité démantelée.

Chaque jour, 3000 cireurs de chaussures sillonnent les rues de La Paz et d’El Alto en Bolivie. Pendant trois ans, l’Italo-uruguayen Federico Estol a collaboré avec soixante d’entre eux. Ensemble, ils ont organisé des mises en scènes photographiques. Ces Shine Heroes sont ainsi devenus à la fois producteurs et protagonistes d’un essai visuel urbain qui lutte contre la stigmatisation sociale de leur communauté.

Y tú, ¿por qué eres negro? [Et toi, pourquoi es-tu Noir?] est une archive ouverte, personnelle et collective de la construction de la négritude en tant que force politique en Espagne. En commençant par une exploration des origines de l’esclavage des Noirs en Espagne, le Madrilène Rubén H. Bermúdez reconstruit un récit autobiographique en forme d’essai politique sur l’histoire de la culture africaine en Occident.

Dans Assyrians, la Française Romane Iskaria aborde l’histoire de son grand-père ayant fui son village d’Assyrie iranienne pour s’installer à Marseille. Œuvre de mémoire collective, son travail met en lumière cette communauté à l’histoire méconnue. Il traite de la quête d’une identité personnelle, et de la disparition d’un pays, de son peuple et de sa culture.

Accidentes geo-gráficos s’inspire d’une histoire de la communauté afro-colombienne: à l’époque de l’esclavage, les marrons (personnes exerçant résistance à l’esclavage) utilisaient leurs tresses pour communiquer secrètement les chemins vers la liberté. La Colombienne Laura Quiñonez convoque ces coiffures traditionnelles et les confronte aux paysages occupés historiquement par les communautés noires.

Encounter est un album de famille fictif qui explore les récits de migration et de diaspora à travers l’autoportrait, la théâtralité et le symbolisme. L’Italienne Silvia Rosi retrace la migration de ses parents du Togo vers l’Italie. Elle met en scène le récit de sa famille en se réappropriant les codes artistiques des traditionnels «portraits en studio» d’Afrique occidentale.

 

Infos pratiques

 

5, rue Curial 75019 Paris
Jusqu’au 29 mai 2022
Site internet